Pour continuer (voir ) sur Alzheimer qui touche les personnes agées je m’attarderai plus sur la physiologie. il est important que les personnes âgées on une diminution de l’efficacité de certaines fonctions biologiques. par exemple la mémoire, il faut alors noter la différence entre la perte du à l’âge et Alzheimer.
La maladie touche l’ensemble du système nerveux selon une évolution assez régulière et caractéristique. Car les zones du cerveau ne sont pas toutes sensibles de la même façon à la dégénérescence neurofibrillaire. Cela est du au différences cytoplasmiques des différentes régions du cerveau. Cette organisation entraîne une vitesse de dégénérescence différente selon l’épaisseur du tissu cérébrale, l’organisation particulière de la zone…
Cependant il y a un schéma général, mais attention il ne s’applique pas à toutes les personnes âgées. Le premier signe d’atteinte est une perte de mémoire anormale pour l’âge de la personne. C’est une perte des actes récents, des faits spatiaux. Il est possible de donner de nombreux exemples: une personne perdue dans un village où elle a toujours vécue. Une personne qui ne retrouve plus sa voiture sur le parking à chaque fois qu’elle fait les courses. C’est pour ça qu’on soupçonne souvent la maladie grâce à d’autres personnes qui ramènent la personne chez elle en expliquant qu’elle était perdue, un policier qui l’a arrêté en plaine rue alors que la personne ne savait plus où elle était et où elle habitait…
Au niveau du cerveau, chez ces personnes âgées on observe deux structures touchées par la dégénérescence. En particulier l’hippocampe qui est le plus précocement atteint. Et le noyau de Meynert qui permet le maintien de la vigilance et l’orientation de l’attention. Dans la maladie d’alzheimer, les gens ont du mal à se concentrer sur une tâche.
Ordre d’apparition des régions touchées:
- régions hippocampiques
- régions temporales
- régions frontales
- régions pariétales
Dès le début de la maladie il y a un déficit en Acétyl choline. Sur le même modèle du traitement de la maladie de parkinson, on a espéré retarder la maladie d’Alzheimer. On a donc donné aux personnes âgées soupçonnées d’avoir la maladie de l’Ach mais le gaine est modeste mais non nul. Il retarde l’issu fatal de trois mois environ. Mais cela est très en dessous de ce que l’on attendait étant donné les très bons résultats de la L-Dopa pour la maladie de parkinson.
Il faut aussi noter que la dégénérescence neurofibrillaire est plus responsable de la maladie que les plaques séniles. Mais les deux sont en relation. On a pendant longtemps étudier ces deux causes séparément, et on s’est rendu compte il y a une dizaine d’année que l’une n’allait pas sans l’autre.
Sur le point de vue fonctionnel, les personnes âgées perdent en habileté, c’est encore plus marqué chez ceux atteints d’alzheimer. On parle d’apraxie, perte des gestes quotidiens. Le gens ne savent plus boutonner leur chemise, beurrer un moule, passer le balais… Mais il est très important de les aider à faire ces différentes choses, ou sinon ils dépérissent très vite et la maladie s’enraye.
Il est aussi fréquent de remarquer des changements de personnalité, cela est du à l’attaque du lobe préfrontal. Ce lobe est beaucoup plus développé chez l’homme que chez les autres animaux. On pense qu’il est responsable de la planification des actes, des actes en eux même. Quand ce lobe est atteint on entend souvent les proches dire des personnes âgées qu’ils ne les reconnaissent plus: »ce n’est plus le même ».
Pour une grosse minorité, il y a apparition de paranoïa. Ils ont peur de leur proches, de ce qu’ils pourraient leur faire.